• info667383

Présentation "Zac Malepère"

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

Jeudi 11 mars 2021 à 18h00 en visio-conférence

Concédant : Toulouse Métropole / Aménageur : Oppidea

Urbaniste : Atelier Lion & Associés

Le Faubourg Malepère s’est développé historiquement le long de deux axes situés sur l’entrée Sud-Est de Toulouse : la route de Revel et la route de Labège ainsi qu’à proximité immédiate de la rocade.

Du fait de son urbanisation désordonnée, le quartier Malepère présente aujourd’hui le visage d’une entrée de ville très hétéroclite, mêlant zones naturelles, friches agricoles, habitat dispersé et zone d’activité étalée.

La transformation du Faubourg Malepère a pour ambition de constituer un quartier à part entière associant habitat, commerces de proximité et équipements publics. Il assurera une transition douce entre Toulouse centre et le contexte périurbain des communes voisines de Saint-Orens-de-Gameville, Quint-Fonsegrives et Labège, tout en préservant les espaces naturels et paysagers existants.

Le projet urbain conçu par l’Agence Ateliers Lion & Associés s’opérera sur le long terme dans une démarche de dialogue et de prise en compte des sites et des opportunités afin qu’émerge un quartier qualitatif offrant tous les usages attendus.

Seront alors proposés : une grande variété d'appartements, accès et desserte facile y compris par les modes doux, pôle de commerces de proximité, espaces naturels dans la continuité du quartier...


En chiffres : 113 ha dont 20ha espaces naturels et sportifs – 421 776 m2 de logements (environ 6 700 logements)

90 000m2 de locaux d’activité – 4 850 m2 de commerces – 19 100 m2 d’équipements publics







59 vues0 commentaire